[ EPISODE 9 ] HAPPY RAMADAN !!!

Publié le par Sue Ellen et JR

Ce mois de Septembre est synonyme de ramadan cette année au Maroc. Ceux qui ne voient dans le Ramadan qu’un strict jeûn religieux et sérieux se trompent. C’est aussi un moment de grande fête pendant un mois et l’occasion pour chacun de faire des choses qu’il fait peu le reste de l’année, comme prendre soin de son corps et entretenir sa forme. 

Les horaires de travail sont adaptés au rythme du ramadan et sont couramment raccourcis pour un horaire continu 9h-15h (ou 16h pour les plus assidus). La rupture du jeûne se faisant vers 18h30-19h, au moment du coucher du soleil, les hommes se retrouvent après la journée de travail pour faire du sport.

On voit alors fleurir des terrains de foot improvisés un peu partout, et les parties se révèlent pimentées avec la tension que provoque le manque de nourriture, d’eau et de nicotine !!! On voit aussi beaucoup de personnes qui se mettent à courir et à faire des étirements le long de la mer ou dans les parcs.

Les femmes, quant à elles, sont toujours derrière les fourneaux !!! Ce n'est pas parce qu'on jeûne toute la journée qu'il faut se priver, bien au contraire. Pendant le ramadan, le marocain concentre les 3 repas de la journée en un laps de temps extrêmement court... Je vous laisse imaginer l'orgie de nourriture et l'état des foies des marocains après ce mois de piété et de recueillement ;-) On comprend mieux le sport avant le "ftour" (rupture du jeûne).

Ensuite, c'est le rush pour arriver à temps en famille ou chez les amis pour le "ftour". Alors, là, les rues de Casa et les autoroutes deviennent dangereuses, chacun ayant une raison plus importante que l'autre d'aller vite et de griller la priorité, les stops, les feux, etc... Les automobilistes slaloment comme Lewis Hamilton sur l'autoroute et font clignoter leur phare pour exprimer leur empressement !!!

A 18h, d'un coup, les rues deviennent désertes comme après un tremblement de terre, tout le monde rentre chez soi pour se gaver de gâteaux sucrés, de soupe, de dattes et autres "chiwate" (douceurs) !!!

Ensuite, une fois la digestion entammée, vers 21h, les rues s'animent de nouveau, les magasins réouvrent et les gens vont se promener. C'est l'occasion pour beaucoup de filles et de femmes de se promener tranquillement le soir sans subir les regards désobligeants.

La journée se termine habituellement par une veillée entre potes, en famille, où les gens jouent aux cartes, discutent, etc... Les plus courageux se lêveront au milieu de la nuit pour manger en préparation du lendemain.

En résumé, le ramadan est un mois religieux certes mais c'est aussi une occasion de se retrouver, de s'inviter les uns et les autres et surtout une bonne occasion de se faire des mégas repas avec concours de celui qui aura la table la plus garnie du mois ;-)

Sur ce, Happy ramadan à tous....

Publié dans EPISODES

Commenter cet article