[ EPISODE 7 ] « Et si on faisait une petite boucle …? »

Publié le par Sue Ellen et JR


2 jours fériés... un week end de 4 jours... humm... tous les ingrédients étaient encore une fois réunis pour aller vadrouiller et profiter de ces jours de repos !!!
Direction le Sud marocain et plus précisément la région des Gorges du Dadès et du Todgha !!!!!!

Départ de l’expédition jeudi à 5h00 du matin. 

Après un stop pour récupérer nos anciens voisins devenus amis, et c’est parti pour la grande boucle !!!

Après 2h d’autoroute pépère jusqu’à Marrakech et une petite pause à la sortie de la ville, direction le Tizi n’Tichka (ou col du Tichka pour ceux qui préfèrent) et ses virages en lacet. Une route lunaire, une brume qui donne une vision fantomatique des montagnes et des paysages environnants : un grand kif pour le conducteur et ses passagers.



A l’arrivée sur la vallée, un ciel bleu et un soleil éclatant pour nous accueillir et nous mettre dans l’ambiance du voyage.


Petite halte à Ouarzazate pour faire un point route et se restaurer en terrasse.


Puis, visite d'une Kasbah à la sortie de Ouarzazate, avant de repartir pour une traversée de la Vallée des Roses.



C’est à partir de là que le titre de ce post prend tout ce sens. Eh oui c’est à ce moment là que JR, soutenu par l’ensemble de la joyeuse troupe décide de sortir des sentiers battus pour « faire une boucle » via le petit village agréable à visiter (selon notre guide) de Tamalout. Arrivés à Kelaa des Mgouna, on quitte donc la N13 pour prendre ce que l’on pensait être une route secondaire. On s’attendait à une route étroite et un peu défoncée mais ce que l’on a trouvé était bien loin de nos attentes !!!!!! Des paysages magnifiques, une végétation luxuriante grâce à la pluie qui a arrosé le Maroc cette année mais par contre, après quelques kilomètres de route goudronnée, c’était bienvenue sur la piste….. Tout y était : cailloux, chemins non tracés, virages de la mort au sommet des montagnes, des montagnes à perte de vue avec pas âme qui vive à l’exception des bergers qui nous décrivaient la piste comme très bonne !!! Bref, un « 4*4 ride » bien kiffant mais sur le moment, la crainte de se retrouver perdus avec notre bolide au milieu des montagnes à la tombée de la nuit. Mais tout est bien qui finit bien, on a réussi à arriver à notre auberge à l’entrée des Gorges du dadès juste à la tombée de la nuit. Une première journée épique et riche en émotions….


Au réveil, temps couvert et un peu frais au pied des gorges mais ça ne nous a pas empêchés d’aller profiter des gorges et de la route magnifique qui les traverse et surplombe la vallée pour s’arrêter à Msemrir.


Charmante rencontre sur la route des gorges....

L'entrée des gorges du Dadès avec la montagne enneigée en fond

Une autre rencontre

Une ambiance lunaire encore une fois et parfois l’impression, surtout en arrivant au sommet à Msemrir, d’être dans les montagnes afghanes. Cette impression est difficile à expliquer mais disons que le mélange montagne, rocaille, neige, pauvreté (il faut le souligner quand même), impression de bout du monde ça me faisait un peu penser aux reportages sur l’Afghanistan ou « Les Cavaliers » de Kessel…



Boumalne, centre névralgique de la région
On s'occupe comme on peut à Msemrir...;-)



Ca ne vous donne pas l'impression d'être dans "Les cavaliers" ?

S
ur le retour pour l'auberge, petite pause café à la « fraîche » sur une terrasse surplombant la route des Gorges et ses virages de folie.

3/4 de la fine équipe...



Le fameux tagine berbère....



A mi-chemin entre Boumalne et Msemrir, Sue-Ellen et JR contemplent les lacets de la route

Les fameux lacets...
... et leur version maquette !!!

Puis retour vers notre auberge pour une soirée paisible autour d’un Cranium en compagnie de Cyril, un voyageur « marcheur solitaire » croisé la 1ère nuit. 


Spéciale dédicace aux Lalu, Noirot et De Badereau et aux Floyd...   ;-)

Samedi, réveil ensoleillé et suite du périple vers Tineghir et les Gorges du Todghra.



Une route encore une fois fabuleuse et arrivée à Tineghir pour déposer nos affaires et le bolide avant d’enchaîner sur une journée sportive.



Tineghir – les Gorges du Todghra en « Grand Taxi » (les grandes mercedes pour ceux qui connaissent le Maroc), c’est du rallye à peu de frais. Sur les 15 km séparant la ville des gorges, le chauffeur n’a pas freiné une seule fois, tout juste s’il ralentissait lorsqu’il croisait d’autres véhicules !!!!!



Une fois aux Gorges, petite balade rapide sur le site mais surtout, retour à Tineghir (à 15 km donc pour ceux qui auraient oubliés !!!) à pied à travers la Palmeraie.


Une magnifique balade au cœur de l’une des plus grandes palmeraies du Maroc (40km de long), un vrai régal pour les yeux : des palmiers, de l’eau, des cultures, des arbres en fleurs… féérique tout simplement….









Et, pour Sue-Ellen, l’exploit : 3h30 de marche à pied.. Je crois que c’est la 1ère fois que ça m’arrive ;-)




Autant dire que le soir on n’a pas fait long feu avant de se laisser aller dans les bras de Morphée. En même temps dans une auberge qui porte le nom de « Retour au Calme », on ne pouvait pas faire autrement…



Et dimanche, retour à la vie réelle après une longue route entrecoupée de pauses photos, déjeuner ou essence… C'était l'occasion de traverser le Maroc et ses différents climats et paysages : palmiers, neige, plaine, montagne, désert, cedraie, etc...

Entre Azrou et Meknes, vue plongeante sur le "Paysage d'Ito"


Sur le retour, attention aux animaux qui traversent...

En résumé, un week end fabuleux en très bonne compagnie, des paysages tous plus différents les uns que les autres, de belles images… un week end comme on en ferait toutes les semaines.





Publié dans EPISODES

Commenter cet article

steph 11/04/2008 15:21

Est ce qu il fait vraiment froid ou ca y est vous etes adaptés au climat?! (j etais a marseille ce weekend et les locaux portaient des manteaux d hiver a +10 LOL)
sympa votre petit periple en tout cas!

des bises

grambus 02/04/2008 11:31

Elle est dure la vie au Maroc...

bravo a Sue-Ellen pour son exploit de bipède : 3h30 de marche, c'est le début de l'addiction au sport... bientot une athlète... ;-)

sylvainman 31/03/2008 21:26

Superbe week-end pour vous, magnifique photos pour nous.
Ça donne envie...