[ EPISODE 2 ] « Révolution du Roi et du Peuple », « Fête de la jeunesse »… vive les jours fériés !!!!

Publié le par Sue Ellen et JR

Comme indiqué dans le titre, on a profité de deux jours fériés, lundi 20 et mardi 21 août pour se faire un petit week-end de 4 jours bien sympa au Sud du Maroc. A nous les grandes plages du Sud, la brume marine, la chaleur écrasante, les paysages de bout du monde et les tagines de poisson !!!!

CRW-9501-web.jpgDépart donc vendredi soir après le boulot pour la première étape du voyage : Casablanca – Essaouira pour une nuit dans l’ancienne Mogador. Une étape nocturne dans un hôtel bien sympathique, dans une chambre joliment décorée donnant sur la terrasse et les toits de la ville, avec en bruit de fond le son des vagues de l’Océan Atlantique.






CRW-9502-web.jpg Réveil matinal dans une Essaouira encore endormie à 8h du mat'... A croire que tout le monde fait la grasse mat’ ;-) On a quand même réussi à se faire un petit déjeuner avant de reprendre la route pour Aglou Plage, notre destination du jour.
Belle route au milieu des terres et des forêts d’arganier. L'arganier est un arbre endémique du sud-ouest du Maroc (il ne pousse qu'au Maroc) et avec lequel on fait de très bonnes huiles, pour la cuisine et pour la peau.
Comme si cela ne suffisait pas qu'il ne pousse qu'ici, les chèvres de la région se font un malin plaisir à monter dessus pour le brouter. En même temps, y a pas d'herbe par terre, alors on les comprend !!!







Arrivée à Tiznit en fin de matinée pour rejoindre Julia et Abdelatif et nous diriger vers Aglou Plage où ils passent leurs vacances.  Ca y est, on est dans le Sud, on commence à se sentir au portes du Sahara Atlantique et des Provinces du Sud !!!!!

CRW-9520-web.jpgGrande balade sur la plage d’Aglou et découverte des maisons de pêcheurs troglodytes perchées sur les falaises face à la mer. Un mélange anarchique de styles et de genres architecturaux…. A conseiller aux amateurs de pêche et de méditation en bord de mer, à l’écoute du bruit des vagues.
Par contre, pour ceux qui voudraient s’isoler et méditer dans le silence et la tranquillité, c’est raté. Les « maisons », à l’origine de simples grottes dans la roche, sont collées les unes aux autres d’où une certaine promiscuité quand même ;-) En tout cas, ça vaut le détour.

Un thé à la menthe, des « sfenj » face à la mer, il n’en faut pas plus pour nous déconnecter complètement du boulot, de Casa, de nos affaires qui sont toujours sur l’Atlantique (si elles ont quitté Montréal ;-) et de tout le reste !! Ca y est, c’est les vacances, qu’est ce qu’on est bien !!!!

CRW-9528-web-copie-1.jpg
Après Aglou Plage, direction la plage de Lagzira encore un peu plus au sud en allant vers Sidi Ifni. Malgré une brume marine très forte en début de journée, on a trippé en arrivant sur la plage. Immense plage et phénomènes naturels grandioses. Limite on se serait crus au Rocher Percé en Gaspésie …. Mais avec plus de rochers percés ;-)


CRW-9539-web.jpg
Les photos parlent d’elles même….. Autant vous dire que mis à part lézarder sur la plage, entretenir notre bronzage, faire joujou dans les vagues en essayant  de ne pas se faire emporter on n’a pas fait grand-chose …. La classe quoi ;-)








Après cette journée ô combien active, nous voila tous les 4 en route vers Sidi Ifni, la porte du Sahara Atlantique !!!!!

Sous domination espagnole jusqu’en 1969, la ville conserve encore un certain cachet espagnol et il y a de très jolies maisons mais malheureusement, l’état de délabrement de la ville fait peine à voir !!! (Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il va bientôt falloir m’appeler « Madame la guide » plutôt que Sue-Ellen ;-) Après avoir –finalement- réussi à trouver un hôtel prêt à nous héberger pour la nuit, grande balade autour de la ville et visite du port – complètement désert – de la ville. C’était l’un des moments forts du week end : la visite d’un port complètement DESERT !!!! On sait désormais à quoi ressemble un port sans pêcheur ; eh bien c’est hyper organisé en fait ;-)

IMG-9576-web.jpgAu menu du soir, un tagine de poisson à l’ancienne, sur un brasero dans une petit place à la roots. Une seule chose à dire : DELICIEUX !!! Bon, on ne sait pas ce qu’on a mangé comme poisson mais il était super bon donc on s’en fout à la limite ;-)








CRW-9560-web.jpgLe petit déjeuner à Sidi Ifni, Ifni pour les intimes ;-) un grand moment de bonheur estival : grand ciel bleu, soleil de plomb, vue sur l’Atlantique, jus d’orange pressé, pain, miel, beurre, confiture, café… Que demande le peuple ???? Un shooter peut être ? ;-)
Une journée dans la même veine : balade dans la ville en pleine journée, découverte de l’arrière pays et des immenses champs de cactus en pleine montagne et…. Tagine de poisson en guise de déjeuner !!!!!


CRW-9565-web.jpgJe pense qu’on n’a jamais autant vu de cactus de notre vie au même endroit. « On m’aurait menti ?? », le Maroc c’est le Mexique en fait ????

Autant dire que pour les mateurs de figues de barbarie, c’est le bonheur. Comme l’a bien dit JR, « une vraie usine d’Immodium à ciel ouvert » (je sais c’est nul mais bon, en même temps pas faux, les figues de barbarie étant connues pour leur action « constipante » ;-)



Retour ensuite sur Aglou Plage pour une dernière soirée avec Abdelatif et Julia et …. un dernier tagine de poisson  avant de reprendre la route pour Casablanca et la « vie réelle ».


En conclusion, un séjour de rêve dans des paysages de rêve, le rêve quoi !!!! Et une orgie de tagine de poisson ;-) Avis aux amateurs …. On a même investi dans le kit « tagine à l’ancienne » à savoir brasero + tagine en terre cuite !!!!
   
 
CRW-9570-web.jpg
Sur la route de Guelmim, porte du désert
CRW-9573-web.jpg
JR au milieu des champs de cactus

 
IMG-9511-web.jpg
La plage d'Aglou, repaire des pêcheurs
CRW-9552-web.jpg
Abdelatif achete des fêves et des pois chiches chauds dans les rues de Sidi Ifni
 

Publié dans EPISODES

Commenter cet article

Carole 29/08/2007 12:44

Welcome back, les z'amoureux. On va pouvoir vous lire ici maintenant et profiter de vos superbes photos!
Bisous

Dounia 27/08/2007 09:59

Cool de vous voir heureux au soleil !! Et puis là, on n'est plus qu'à 3h30 de chez vous !!
Biz

Helene 27/08/2007 03:04

Bonjour les aventuriers,
Contente d'avoir de nos nouvelles et que tout se passe bien pour vous. Ton récit et tes photos sont magnifiques. Si tu continues à nous faire découvrir ;e pays comme cela, tout le monde va partir vivre au Maroc et il n'y aura plus personne au Quebec !
Bisous à vous deux.

selma 27/08/2007 01:05

coucou les p'tits loups, je dois dire que votre week end prolonge me fait rever!!!!
je vois que vous etes en forme et ca fait plaisir!!!!!
des biz'

PS: heureusement que les chevres grimpent dans les arganiers, sinon point d'huile d'argan. elles ouvrent les fruits tout en laissant l'amande qu'ils contiennent tomber au sol.

fred 26/08/2007 14:31

Enfin vous voilà sur le Blog!!! Pas encore letemps de tout lire,mais les photos sont superbes! Le Maroc est magique...